A propos
L’innovation dans le BTP et l’architecture, au cœur de notre stratégie
Marque de Spie batignolles, emPrinte est une entité technologique qui réinvente la construction traditionnelle grâce à l’impression 3D. Transposée au BTP, à l’architecture et au design, la fabrication additive nourrit positivement notre ambition. Ainsi, nous nous développons sur l’ensemble du territoire, pour capitaliser sur les atouts de la construction 3D, au plus près de nos clients.
« Accompagner la transformation des métiers de la construction, de la réhabilitation, de l’architecture et du design, au service de l’innovation et de la durabilité est notre priorité. Répondre aux besoins de nos clients et donner du sens aux collaborateurs est un engagement. Et innover dans le BTP en « faisant exister » est notre moteur. »
Le BTP et l’architecture réinventés avec l’innovation 3D
emPrinte est née de la rencontre entre Frédéric Gaurat, directeur technique de Spie batignolles ile-de-france, acteur majeur du bâtiment, et Jean-Daniel Kuhn, co-fondateur et alors directeur général de XtreeE, imprimeur 3D. Conscients des leviers de l’innovation dans le BTP, notamment de la fabrication additive appliquée au bâtiment, à la rénovation… ils lancent deux projets tests pour valider leurs convictions.
Le premier concerne les boîtes de réservation, éléments de chantier à forte réplicabilité. L’impression 3D contourne la méthode traditionnelle avec coffrage en bois à usage unique, coulage du béton sur le chantier, temps de séchage aléatoire, production de déchets.
Le second projet porte sur la réalisation d’un élément complexe : le nœud de poutres. Techniques, les géométries de liaisons de poutres uniques et complexes posent des problèmes récurrents sur le chantier, en construction classique.
Grâce à l’innovation 3D, ces deux tests, façon POC (proof of concept), ont été des succès. Jusqu’alors cantonnée à des éléments décoratifs ou de design, cette technologie 3D transposée au BTP, nous offre d’importants leviers. Elle permet de surmonter les difficultés techniques, de modéliser, de réaliser des éléments complexes et d’industrialiser notre métier, tout en facilitant le travail des ouvriers et optimisant notre empreinte carbone. Et nous n’en sommes qu’au début !
Deux ateliers dédiés à l’innovation dans le BTP et ses applications 3D
À l’issue des phases d’expérimentation, réalisées avec notre partenaire XtreeE, nous nous sommes dotés de nos propres ateliers d’impression 3D béton. D’abord à Ollainville (91) en 2021, puis à Saint-Bonnet-de-Mure (69) en 2023. Chacun intègre un bureau d’études et une unité de production.
En plus de l’acquisition des dernières innovations 3D, nous poursuivons notre partenariat avec XtreeE, pour trouver d’autres applications métier et continuer d’évoluer.
La formation et la montée en compétence de nos équipes sont également des enjeux quotidiens.
- La première cellule d’impression 3D béton, acquise auprès de XtreeE, comprend un bras robotisé sur lequel se connecte le système d’impression breveté. Cette technologie multi-matériaux peut imprimer du béton, mais également du mortier, du plâtre, du géopolymère et des matériaux à base de terre.
Installé sur un piédestal de 2 mètres de hauteur, le robot réalise une impression 3D à 360° sur un rayon de 3,9 mètres. Il offre également un large volume imprimable : jusqu’à 3 mètres de hauteur. - Le second robot d’impression 3D béton complète le potentiel du premier. Il est monté sur un track, une sorte de rail de 9 mètres de long. Cette spécificité augmente significativement la surface d’impression par rapport à un modèle fixe sur piédestal, et donc la productivité.
Aujourd’hui, les sites d’Ollainville et de Saint-Bonnet-de-Mure incarnent la brique innovation et construction 3D de Spie batignolles, notre maison-mère. Notre offre est disponible pour l’interne comme pour des clients externes : constructeurs, architectes, designers…
L’innovation 3D de Spie batignolles dans le BTP, signée emPrinte
Avec emPrinte, Spie batignolles est le premier groupe de construction français à se doter d’outils de production en propre. Et l’impression 3D s’inscrit pleinement dans sa stratégie d’innovation et d’accélération de la transformation de ses métiers.
Se réinventer grâce à la technologie, de nouvelles méthodes ou savoir-faire est une priorité pour Spie batignolles. L’innovation 3D répond aux enjeux de satisfaction client et d’amélioration du cadre de vie, sur fond d’engagements sociaux, sociétaux et environnementaux. emPrinte illustre la transformation des métiers et la culture de l’innovation, engagées depuis plusieurs années au sein du Groupe, avec l’émergence de la préfabrication, l’industrialisation, les solutions numériques et les nouvelles offres.
emPrinte à Ollainville et Saint-Bonnet-de-Mure sont deux premières pierres. Le maillage territorial va se poursuivre, pour encore plus de proximité entre les projets et les collaborateurs.
A propos de Spie batignolles
Avec un chiffre d’affaires de 2,280 milliards d’euros en 2022, Spie batignolles emploie 8 000 collaborateurs et dispose de 188 implantations en France et 13 à l’international, notamment en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique du Nord. Le Groupe se donne les moyens de conduire son développement en toute indépendance, avec 70 % de son capital détenu par ses managers et ses salariés.
Pour en savoir plus : www.spiebatignolles.fr